Frédérique Austruy

 

J’ai commencé par des études de couture et de création de mode pour intégrer par la suite l’université d’art plastique de Nîmes et Aix en Provence. J'ai suivi en parallèle le cursus des Beaux-Arts de Marseille.

Ce qui a beaucoup influencé mon travail ce sont les voyages (Amérique du sud, Inde, Sri Lanka, Europe...). Ils m’ont apporté une nouvelle notion de la couleur et de l’expression artistique. Pendant plusieurs années j’ai absorbé ces influences en constituant un répertoire des gestes existants de la peinture pour enfin faire émerger mon propre style : abstrait, composé de couleurs vives voire pop ou industrielles qui expriment l’énergie du corps, la vie dans ses différents aspects.

Depuis 5 ans, je suis dans une nouvelle dynamique, je crée avec des musiciens.C'est sous le nom de Art TicTic que le peintre et le musicien se retrouvent.

Dans le processus créatif, ce qui est important pour moi c’est l’oubli de soi. Le fait d’être en création simultanée avec un musicien permet d’être dans un don total de soi ; nous formons alors un système complexe autonome qui permet d’être dans le don total, ce que le spectateur ressent inéluctablement. 

Mon but ultime est d’intégrer le spectateur dans son entièreté à l’œuvre, qu’il puisse avoir un moment suspendu, de douceur et de  rêverie. Pour qu’une œuvre vibre et touche le spectateur, il faut que l’artiste s’oublie et laisse s’exprimer son intuition, le fond des choses qui l’habitent. La musique accentue ce phénomène car, lorsque les couleurs se posent sur la toile, elles sont guidées par les sons proposés par le musicien et non plus par mon intention.

Dans ma recherche artistique j’ai observé que, par l’oubli de soi au profit de la création, il était possible de transmettre l’intention première même à travers une peinture abstraite. Cela demande un travail méditatif, un détachement des pensées et à la fois une expression libre.

Le travail avec les musiciens est magique car chacun s’oublie dans le processus de création. L’œuvre devient une entité autonome dont la qualité intrinsèque est une propriété émergente, plus que la somme de nos qualités individuelles.  Le style et la sensibilité de chaque artiste étant différents, chaque travail est une rencontre singulière porteuse d’émotion et de sensibilité.